• 00Jours
  • 00Minutes
  • 00Secondes

Argumentaire

En Algérie, qu’on l’accepte ou pas, une nouvelle didactique de l’enseignement- apprentissage du texte littéraire en classe de FLE s’impose à nous. En effet, la propagation de la pandémie du Covid-19 qui a marqué le début de l’année 2020, a mis en avant le rôle primordial du recours aux solutions TIC et a conduit les établissements universitaires à introduire des mesures urgentes pour le déploiement de l’enseignement à distance  (Marinoni, Land & Jensen 2020). Il s’avère que les transformations liées au numérique ont des implications cognitives, épistémologiques, culturelles et sociales ; elles doivent être prises en compte comme un facteur déterminant des enseignements et des apprentissages.

C’est pourquoi, outre l’aspect nouveau du e-learning, nous nous interrogeons, d’une part, sur le changement de paradigme vers une littératie médiatique, multimodale, interactive et hypertextuelle qui ouvre de nouveaux espaces d’apprentissage et de nouveaux usages scolaires (Brunel & Quet 2016) et universitaires, et d’autre part, sur la place du genre littéraire/numérique et la qualité des apprentissages générés ; plus particulièrement ceux qui concernent le texte littéraire et son adaptation à cette mouvance numérique dont la transition a influencé, indubitablement, tous les enseignements par la modification des contenus, des outils et des méthodes pédagogiques Barzman et al. (2020).
En effet, au-delà de la simple maitrise du code linguistique et des savoirs métalinguistiques, les nouvelles orientations tendent vers l’enseignement de la langue et de la littérature tout en prenant compte à la fois des nouveaux enjeux culturels, cognitifs
et sociaux ciblés par ces évolutions constantes, ainsi que des nouvelles formes de communication prescrivant de nouvelles modalités didactiques adaptées.
Il est question dans ce colloque de mettre en exergue le potentiel du genre textuel dans l’enseignement de la littérature en classe de FLE et de son implémentation dans l’environnement numérique.

Autrement dit, nous invitons les chercheurs à soumettre des
propositions portant sur :
Axes de féflexion

• Axe 1. Le genre textuel en classe de FLE et orientation institutionnelle
  • Axe 2. Comment investir le « genre », catégorie de hiérarchisation, dans l’enseignement- apprentissage du FLE à l’ère numérique ?
  • Axe 3. Genres, espace numérique et nouveaux apprentissages à l’oral et à l’écrit
  • Axe 4. Nouveaux outils, nouvelles stratégies : quelles pédagogies pour quelles compétences littéraires ?
  • Axe 5. Les sciences cognitives et la didactique du texte littéraire à l’ère numérique.

Dates à retenir:

• 15 juin 2023

Date-limite d'envoi des propositions: Le résumé de la communication, ne dépassant pas 2500 caractères (espaces compris) en français, en anglais ou en espagnol, comportant un titre, 03 à 05 mots-clès et une bibliographie, est à envoyer aux organisateurs au plus tard le 15 juin 2023 à l’adresse électronique suivante: genre.textue.colloque@gmail.com

• 10 juillet 2023

Reponse aux contributeurs

• 12 juillet 2023

Confirmation des participations par les auteurs

• 24-25 octobre 2023

Tenue du colloque : 24-25 octobre 2023 à la faculté des langues étrangères de l'Université d'Oran 2.

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : genre.textue.colloque@gmail.com |

Les organisateurs

Directrice du laboratoire Traduction et Méthodologie :

Pre. Ghania OUAHMICHE

Présidente du colloque :

Dre. Naouèl DELLALOU

• Dre. Yamina BAHI (Univ. Oran 2)
  • Dre. Loubna BENRABRA (Univ. Oran 2)
  • Dre. Nassima BOUAYED (Univ. Tlemcen)
  • Dre. Naouèl DELLALOU (U. Oran 2)
  • Pre. Ghania OUAHMICHE (U. Oran 2)
  • Pre. Malika BENSEKAT (U. Mostaganem)
  • Pre. Nabila HAMIDOU (U. Oran2)
  • Pr. Jean Paul Meyer (Université de Strasbourg France)
  • Dre. Beatrice LAFFITTE BOUVIER (UCO. Angers France)
  • Dr. Assanavo Amoikon Dyhie (Université Félix Houphouët-Boigny)
  • Pre. GONZALEZ REY Maria Isabel (USC Espagne)
  • Dr. Rubén González Vallejo (U. de Salamanque, Espagne)
  • Mme. BUSTO NUNEZ Martazul (USC Espagne)
  • Pr. Hafiane Ouannes, Tunis
  • Dre. Hanane EL DIB (U. Helwane Egypte)
  • Dre . Nerdjes ENNASSER (Jordanie)
  • Pr. Erdogan KARTAL (Turquie)
  • Pr. M’hand AMMOUDEN (U. Béjaia)
  • Pr. Mohamed El Amine ROUBAI-CHORFI (U. Mostaganem)
  • Dr. Leila AZDIA (U. Mostaganem)
  • Dr. Abdellatif BENAMAR (U. Mostaganem)
  • Pr. Abdelhak Abderrahmane BENSEBIA (U. Oran 2)
  • Pr. Abdelkader Lotfi BENHATTAB (U. Oran 2)
  • Pre. Fatima Zohra HARIG BENMOSTEFA (U. Oran 2)
  • Pre. Khaldia AISSA (U. Oran 2)
  • Dre. Sorya BELKHITER (U. Oran 2)
  • Dre. Yamina BAHI (U. Oran 2)
  • Dre. Latefa MOUS( U. Oran2)
  • Dre. Loubna BENRABRA (U. Oran 2)
  • Dre. Nahed Rajaa Ghlamallah
  • Pre. Souad BENALI (U. Alger 2)
  • Pre. Nassima AMARI (U. Alger 2)
  • Dre. Chahla CHETTOUH (U. Alger 2)
  • Dre. Nesrine BESSAI (U. Alger 2)
  • Dre. Samira ARAR (Alger 2)
  • Dre. ABOURA Bouchra (U. Oran 2)
  • Pr. Mokrane AIT DJIDA (U. Chlef)
  • Pre. Ouardia ACI (U. Blida)
  • Pre. Rabéa BENAMAR (U. Tlemcen)
  • Dr. Ramzi CHIALI (U. Tlemcen)
  • Dre. Nassima BOUAYED (U. Tlemcen)
  • Dre. Djamila ACHAB (ENS d’Oran)
  • Dre. Habiba BELARBI (USTO)
  • Pr. Abderrahmane ZEKRI (U. Tiaret)
  • Dre. Imène BELGHITAR (U. Tiaret)
  • Dre. Naouèl DELLALOU
  • Mme. Fatima Zohra CHEBAB
  • Melle. Hamida Mostefa
  • Mme. Yousra ABI,
  • M. Abdelouaheb KERRICHE.

Cliquez ici pour télécharger l'appel à contributiondans son intégralité en format PDF

scannez le code QR pour télécharger le programme
[ Appel à contribution ] colloque international ” Genre(s) textuel(s) et enseignement-apprentissage du FLE à l’ère numérique “