Le Laboratoire de Langues Littérature et Civilisation/Histoire en Afrique organise le mercredi 19 octobre à 10h00 à l’auditorium de la FLE un séminaire destiné à tous les étudiants, présenté par Pr. Hanane SAYAD EL BACHIR, intitulé: “Quand la fiction est au service de l’Histoire et de la Mémoire” (Débat autour d’une scène romanesque et d’une séquence filmique retraçant les évènements du 17 Octobre 1961) dans le Roman “Vivre au Paradis, d’une Oasis à un Bidonville” de Brahim Benaicha, adapté au Cinéma Par Bourlem Guerdjou.
Vivre au Paradis n’évoque pas seulement l’exil et l’immigration, ce film a également le mérite de nous faire revivre un moment atroce de l’Histoire, celui de la manifestation du 17 Octobre 1961, témoignant du carnage qui a eu lieu afin de rendre hommage à ces hommes tués lors de cette marche pour la libération de l’Algérie.
La guerre d’Algérie est présente tout au long du film et les affrontements montrés par des séquences précises :
– Retour des hommes amochés le lendemain d’une rafle par la police.
– Affrontement du 17 Octobre 1961
– Destruction du baraquement.
– Réclamation de la cotisation FLN.
Le flash-back sur le 17 Octobre 1961 a contribué à raviver les mémoires et à représenter une grande part de notre Histoire oubliée avec le temps. La grande marche pacifique des algériens, au cœur de la capitale française, tourne au drame. Par dizaine, les manifestants sont tabassés, jetés dans la seine par des milliers de policiers en délire. Plus de deux cent morts seront recensés durant les jours qui suivirent, sans compter les disparus.
Lien de téléchargement PDF:
Séminaire destiné à tous les étudiants, présenté par Pr. Hanane SAYAD EL BACHIR, intitulé: “Quand la fiction est au service de l’Histoire et de la Mémoire”